COVID-19 : 5 conseils pour déménager efficacement en sécurité

déménager en temps de covid

Un déménagement est toujours stressant car il faut penser à beaucoup de choses, en plus de la partie inconnue d’une nouvelle vie dans une nouvelle région. Mais déménager pendant la COVID-19 ajoute de l’anxiété en raison des risques de contamination. Cette pandémie de Covid-19 a provoqué de nombreux bouleversements qui ont changé des vies. Certaines personnes doivent maintenant déménager pour se rapprocher de leur famille ou pour trouver un nouvel emploi, un loyer moins cher ou une meilleure qualité de vie.

L’un des problèmes majeurs du Covid-19 est que certaines personnes ne présentent aucun symptôme et peuvent contaminer d’autres personnes pendant deux semaines ou plus.

La santé et la sécurité de vos proches, mais aussi la vôtre, sont votre priorité. Si vous souffrez d’une maladie préexistante, comme le diabète ou l’asthme, ou si vous avez plus de 60 ans, vous pourriez vouloir retarder votre déménagement. Mais si vous ne pouvez pas, alors les 5 conseils de cet article pour déménager en toute sécurité pendant le COVID-19 vous aideront à mieux vous organiser. Si vous connaissez quelqu’un dans ce cas, partagez cet article avec lui pour l’aider aussi. La préparation est la clé du succès et de la sécurité. En fait, c’est par là que nous allons commenc

1. Préparation du déménagement : Nettoyer, donner, vendre

Comment prendre des précautions supplémentaires contre le Covid-19 lors d’un déménagement? La meilleure prévention est de limiter le nombre d’objets que les déménageurs auront à déplacer. Et de toute façon, voulez-vous vraiment payer pour des objets ou des meubles que vous voudrez peut-être donner une fois dans votre nouvelle maison? Peut-être vous êtes-vous rendu compte, pendant la pandémie, que vous n’avez pas besoin de tant de choses chez vous. Ou vous voyez maintenant que certains meubles ne conviendraient pas à votre nouveau domicile. Votre déménagement est l’occasion idéale de faire de la place et de limiter le risque de contamination de Covid-19.

Commencez par les petits objets. Ce sont souvent les objets que l’on a tendance à accumuler sans vraiment y faire attention.

– Organisez un vide-grenier pour revendre certains objets en bon état (en prenant les mesures de distanciation sociale adéquates).

– Faites des dons à des organisations caritatives.

Pensez à vous renseigner sur les délais de dépôt, qui peuvent être limités. Vous pouvez également vendre des objets individuels sur Internet. Prendre des photos, rédiger les annonces vous demandera du temps, mais cela en vaut la peine … et vous en tirerez de l’argent. D’une part, en revendant vos articles, vous diminuerez le coût de votre déménagement.

Commencez cette vente de vos biens et objets un mois avant le déménagement. Vous serez ainsi plus détendu.

D’autre part, anticipez au maximum en envisageant de mettre de côté des cartons pour emballer vos affaires. Si vous récupérez des cartons chez vos voisins, laissez-les dans le garage ou à l’extérieur, à l’abri de la pluie et de la neige pendant une semaine avant de commencer à emballer. En effet, le virus Covid-19 peut rester sur les surfaces pendant 24 heures ou plus. En laissant ces surfaces à l’extérieur de votre domicile, vous limiterez le risque de contamination lors de votre déménagement. Faites de même avec le papier journal et le papier bulle.

2. Soumission : obtenez une soumission de déménagement à distance

Pour éviter tout risque de contamination, il est préférable de demander une estimation virtuelle du devis de déménagement plutôt que de faire venir un agent à votre domicile. Il est possible d’établir un devis en mettant en place une visite vidéo virtuelle par téléphone. Il sera beaucoup plus facile de maintenir une distance sociale si vous limitez les visites à la maison.

Regroupez autant que possible vos affaires dans les mêmes coins de chaque pièce. Cela facilitera le travail de l’agent. Vous pouvez également commencer à ranger vos affaires dans des cartons : le plus tôt sera le mieux.

Ce contact téléphonique est également l’occasion de demander les protocoles de santé et de sécurité de l’entreprise de déménagement :

– Les déménageurs ont-ils été testés?

– Porteront-ils des masques ou des gants?

– Combien seront-ils?

– Leur température sera-t-elle prise la veille du déménagement?

Posez toutes ces questions, afin de prendre votre décision en toute sérénité. Et supposez que ces conditions ne vous conviennent pas. Dans ce cas, vous pouvez aussi louer un véhicule et effectuer vous-même le déménagement avec vos proches.

3. Emballage et nettoyage pour le déménagement

Les autorités recommandent de nettoyer les objets et les surfaces fréquemment utilisés aussi souvent que possible avec des désinfectants appropriés tels que l’eau de Javel. Avant d’emballer vos effets personnels, désinfectez-les. Pensez également aux poignées et aux boutons d’allumage de vos appareils.

Emballez d’abord les objets que vous n’utilisez pas tous les jours comme :

– Les livres,

– les œuvres d’art,

– Les vêtements qui ne sont plus de saison,

– Objets de décoration,

– Du linge de chambre supplémentaire.

Regroupez les objets similaires et emballez-les avec les objets de la même pièce. Étiquetez les cartons avec leur contenu et le nom de la pièce où vous voulez qu’ils aillent dans la nouvelle maison. Gardez les articles de cuisine et de salle de bains ainsi que le linge de maison pour la fin.

En ce qui concerne votre garde-robe, prévoyez cinq tenues confortables, une paire de chaussures et des sous-vêtements de rechange. Vous pourrez emballer vos affaires personnelles en toute sérénité quelques jours avant le déménagement.

Séparez également les cartons que vous ne voulez pas que les déménageurs touchent et ceux que vous préférez emporter par vos propres moyens.

Gardez une boîte pour vos affaires personnelles afin de les y déposer au dernier moment, par exemple :

– Les livres que vous êtes en train de lire,

– Vos articles de travail (ordinateurs, imprimantes, téléphone, chargeurs et autres fournitures de bureau),

– Vos clés.

Pour assurer la sécurité de tous, vous devez avoir fini d’emballer 90% de vos affaires 3 jours avant l’arrivée de vos déménageurs et ne plus y toucher.

La veille du déménagement, pensez à désinfecter les poignées de porte.

4. Le jour du déménagement : Covid ou pas Covid?

Lorsque vous déménagez pendant le COVID-19, commencez par limiter le nombre de membres de la famille présents dans la maison pendant le déménagement. Une ou deux personnes pour superviser et répondre aux questions suffisent.

Demandez à l’agence de déménagement de confirmer que personne n’est malade. Prévoyez une salle de bain à l’usage des déménageurs. Prévoyez ensuite des produits d’hygiène pour les mettre à la disposition de l’équipe de déménagement.

– Gel hydroalcoolique près de la porte d’entrée.

– Serviettes en papier et savon dans la salle de bain

Assurez-vous que tout le monde porte un masque. Ouvrez toutes les fenêtres de la maison que vous quittez et du nouveau logement. Cette circulation d’air aidera à éliminer les particules chargées du virus.

5. Respectez les règles de votre nouvel endroit

Si vous avez loué le logement que vous quittez, renseignez-vous :

– Pour les procédures de dépôt des clés,

– Si vous êtes tenu de payer un service de nettoyage,

– Comment récupérer votre dépôt de garantie.

Si vous emménagez dans un immeuble, la société de gestion peut vous demander une confirmation écrite de la santé des personnes effectuant le déménagement. Confirmez ces règles avant d’emménager dans votre logement.

Pour conclure sur la façon de déménager en toute sécurité pendant le Covid-19, parlons de la protection dans le pire des cas.

Avez-vous prévu tout ce dont vous avez besoin pour votre nouveau logement? Vous avez certainement souscrit une assurance habitation pour garantir vos biens, ou en cas de dommages. Mais avez-vous pensé à l’assurance hypothécaire? Saviez-vous que l’assurance hypothécaire proposée par votre banque est beaucoup moins intéressante financièrement que l’assurance temporaire? L’assurance temporaire est un produit moins cher et plus efficace qui vous permet de choisir la durée de la couverture, généralement 10, 20 ou 30 ans, et de verser des prestations non imposables directement à vos bénéficiaires. Avec l’assurance de votre banque, c’est votre prêteur qui perçoit la somme.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous nous ferons un plaisir de vous aider dans la suite de votre démarche. Nous pouvons répondre à toutes vos questions pour optimiser vos finances. Remplissez notre court formulaire de soumission gratuite pour parler à un conseiller qui pourra vous proposer un plan adapté à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez cet article ? Vous pourriez aussi être intéressés par ceux-ci...

acheter une maison pour la première fois
Acheter une maison

Acheter une maison pour la première fois entre 20 et 30 ans : le guide

L’achat d’une maison demande vraiment du bon sens. Mais c’est un objectif qui répond à nos besoins …

Article complet
Acheter une maison
Acheter une maison

Prêt à acheter une maison? Voici comment vous préparer

Acheter une maison est l’une des étapes les plus importantes de la vie d’une personne. Si vous …

Article complet
déménager en temps de covid
Acheter une maison

COVID-19 : 5 conseils pour déménager efficacement en sécurité

Un déménagement est toujours stressant car il faut penser à beaucoup de choses, en plus de la …

Article complet